Halte à la manipulation médiatique

 

    Je me demande si actuellement la plupart des médias français n'encourage pas à soulever de faux problèmes et à les imposer à la population.
    Je m'explique en proposant quelques exemples liés à l'actualité de ces derniers jours. Premièrement : le désormais mythique problème de le vache folle qui à déclenché sur l'opinion publique une psychose qui a de quoi faire rêver n'importe quel groupuscule mafio-terroristo corse ou basque. En effet, leurs diverses menaces en sont de fait presque autant prises au sérieux qu'un discours de Michel Debré. Mais je m'égare revenons à nos moutons...(ou plutôt à nos vaches).
    Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que la dite maladie de la vache qui va nous rendre tous gâteux avant l'heure touche à 90% et plus les vaches laitières. J'aimerais donc savoir pourquoi cela n'est jamais dit par tel ou tel speaker chargé de présenter le journal télévisé. A coté de cela on pousse l'opinion à la panique par quelques remarques bien placées et on en profite pour repasser le bon vieux reportage bien réac sur l'agriculteur du Limousin qui depuis 30 ans et selon les traditions ancestrales, enseignées par son grand père lui même éleveur, nourrit son troupeau au foin et aux pois cassés. En effet au lieu de vanter les mérites de tel ou tel test qui aura autant d'effet qu'un discours de Michel Debré, mais qui va rassurer l'opinion, pourquoi ne pas dire clairement que l'on concentre directement les efforts sur les vaches laitières et que au pire on n'en bouffe plus.
   Deuxième problème : le nouveau et bientôt mythique problème de la fièvre aphteuse. Encore une fois on prend les gens pour des cons avec des mesures sans queue ni tête .Par exemple on veut annuler les futurs matchs du tournoi des 6 nations de rugby pour ne pas que les vilains anglo-saxons ne nous amènent le virus. Vachement utile!!. Si l'on va dans ce sens on met le pays sous quarantaine sinon je ne vois pas l'intérêt. De plus une simple mouette peut amener le virus. On pourrait également abattre toutes les mouettes en bordure de le manche tant que l'on y est. On décide aussi de tuer tous les moutons ce qui me parait être une solution douteuse car l'on sait très bien que l'on n'arrête pas une épidémie en agissant de la sorte. Cependant, a la télé ou autre tout le monde applaudit des 2 mains en vantant le principe de précaution et on est content. Petite remarque au sujet de cette maladie : c'est curieux mais autrefois les éleveurs soignaient la maladie en désinfectant les troupeaux au grésil et cela marchait...
    On sait aussi qu'il existe un vaccin mais trop cher pour ces pauvres éleveurs ,mieux vaut les subventions...
Les abattoirs quant à eux jubiles; c'est curieux que cela tombe au moment ou ils étaient au bord du chômage technique...
    Autre fait marquant : la révélation d'un dangereux pédophile le sieur Cohn-Bendit. Alors superbe coup des médias qui ont découvert suite aux révélations d'une teutonne aigrie que le célèbre démago rouge était un dangereux tripoteur d'enfants en bas age.    Les faits sont de plus tout récents ils n'ont que 25 ans... et hop on monte en boucle l'affaire qui de plus tombe comme par hasard au moment des élections. On me dira que la pédophilie n'est pas défendable et je suis d'accord. Cependant tout le monde s'accorde pour dire que Dany n'a jamais été pédophile. Aucun journaleux en mal d'inspiration ne pense à resituer l'affaire dans le contexte utopiste des années 70 où l'on prônait une totale révolution amenant à braver tous les interdits d'antan si chers à monsieur JP Pernault. Certes, Cohn-Bendit a dit et écrit des conneries regrettables mais ce n'est sûrement pas un dangereux criminel. Ce qui m'agace c'est que l'on s'émeuve de cela maintenant alors que tous les beaux gosses du journal télévisé et autres n'ont rien dit à l'époque.
   En conclusion , j'aimerais bien que les médias dans leurs parodies d'information poussent un peu plus l'opinion à réfléchir plutôt que de lui débiter des conneries abêtissantes.

Roberto

Retour au sommaire